La Cause pour l’Elégance, le Bon Goût et la Correction Orthographique, Lexicale et Grammaticale

Ici, pas de smileys, pas de lol ni de points d’exclamation successifs, mais de l’élégance, du bon goût et de la correction pour s’exprimer. Et un rude combat à mener contre la déferlante de la vulgarité. Rejoignez-nous!

 
  • Accueil
  • > Réflexions existentielles

Réflexions existentielles

De toutes les questions que j’ai eu à me poser lorsque j’ai créé ce blog, la plus difficile à trancher fut celle de la catégorie à assigner à celui-ci pour qu’il soit enregistré, notamment dans l’annuaire des blogs de mon hébergeur, Unblog.fr. Effectivement, étant donné qu’il n’existait pas de catégorie « défense du bon goût et de la qualité d’expression », ni de catégorie « contre le smiley, le « lol », le « mdr » et toutes ces conneries », qui auraient été les deux catégories les plus évidentes pour y classer mon blog, j’ai été contraint et forcé de m’affilier à la catégorie la moins éloignée de nos intérêts et des valeurs que nous portons. Pour ce faire, j’ai opté pour la méthode éprouvée de l’élimination successive des catégories assurément étrangères au combat de la Cause, pour statuer en dernier ressort entre les deux ou trois catégories subsistantes, pour lesquelles l’intégration ou non de la Cause à leur répertoire méritait plus ample réflexion. 

Ainsi, plusieurs propositions ont été évacuées d’office et séance tenante. Ce fut le cas des catégories « Maison et Décoration », « Voyage », « Société », « Jeux », « Musique », « Photo », « Cinéma », « Magazine », « Journal Intime », « Art », « Sciences », « Sport », « Actualités » et « Littérature et Poésie » qui n’avaient strictement aucune raison d’accueillir le blog de la Cause, quoiqu’il puisse y avoir matière à discussion pour la dernière de la liste. 

D’autres possibilités ont été envisagées quelques secondes, avant de convenir qu’il s’agissait d’un rapprochement trop rapide, ce qui m’a finalement conduit à les rejeter. Il en fut ainsi de la catégorie « Mode & Beauté », car après tout, que faisons-nous d’autre, à la Cause, que de militer pour la beauté des textes et contre ces effets de mode que sont le smiley et le « lol » ? Par ailleurs, bien que les actions de la Cause aient une vocation universelle, j’ai finalement renoncé à m’inscrire dans le cadre trop peu précis de la catégorie « Général », de peur d’être noyé dans une masse de blogs insipides. De même, bien que les cibles de notre lutte acharnée soient directement issus des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (qui ne sont d’ailleurs plus si nouvelles que cela), il m’a paru erroné de vouloir rapprocher mon blog des catégories « Internet » ou « Informatique et Technologie », comme de la catégorie « Jeunes », et pourtant, Dieu sait si les jeunes sont les principales victimes innocentes du fléau de la vulgarité lexicale. Mais je suis plutôt du genre à qui on ne la fait pas, et de crainte d’être assimilé à un immonde blog de jeune, avec des photos ratées de soirées et justement rempli de smiley et de « lol » à chaque ligne, j’ai renoncé à cette option. Pourtant, traiter le problème à la racine n’aurait pas été foncièrement une mauvaise chose, mais j’ai eu des doutes quant à l’efficacité de la combine. 

De la même manière, nous avons préféré ne pas nous enregistrer comme blog « Politique » malgré la ferme volonté qui nous anime de transposer, un jour ou l’autre, notre action en un texte de loi sous forme de Charte, adossé à la Constitution de la Vème République pour lui donner un caractère obligatoire. Mais ce choix s’explique surtout parce qu’aucune considération d’ordre politique ne sera tenue ici, ce qui ne nous empêchera pas, de temps à autres, de vomir gaiement sur le capitalisme économique et le néo-libéralisme politique. 

Nous ne sommes pas non plus un blog de « Religion », bien qu’il soit fortement recommandé de prier tous les soirs le Grand Maître de la Cause pour qu’il vous absolve de tous les « lol » que vous avez écrit dans la journée. 

Des considérations stratégiques me sont également venues à l’esprit, avant que je ne les abandonne car elles me paraissaient trop hasardeuses. Par exemple, j’aurais pu sauvegarder mon blog dans la rubrique « Auto et Moto » ou « Business et Economie » pour sensibiliser tous les gros beaufs, fans de courses motorisées à la con ou boursicoteurs de mes deux, à notre action. Mais il y avait fort à parier que leur cerveau étriqué et pourri par leur passion absurde ne soit plus réceptif à aucune forme d’élégance et de finesse langagière. J’aurais aussi pu me ranger sous l’étendard de la « Télévision », non pas en fonction d’un quelconque critère logique, mais tout simplement car il s’agit de la catégorie la moins peuplée en blogs, et il aurait ainsi été plus facile de s’y faire remarquer. 

Je rappelle également souvent que notre Association pour l’élégance verbale est « une grande famille », cependant, j’ai jugé préférable de ne l’inscrire ni dans la catégorie « Association », ni dans la catégorie « Famille », pour des raisons évidentes de préservation de ma vie privée. 

Fallait-il enregistrer mon blog dans la catégorie « Adultes » ? Assurément non. C’était tout d’abord l’enfermer en marge de la place publique et empêcher la Cause de sortir de la confidentialité dans laquelle elle se terrait depuis trop longtemps. Mais surtout, en lisant les conditions d’utilisation du site Unblog.fr, je suis tombé sur l’avertissement suivant : « Si vous vous posez la question de savoir si votre blog devrait être catégorisé ou non comme “pour adultes”, il est extrêmement probable que la réponse soit oui. » Je ne me suis pas posé la question, et j’ai donc continué mes investigations comme si de rien n’était. 

J’ai aussi écarté la catégorie « Humour » de ma réflexion, car certes, ici, on y vient en partie pour rigoler, et le Grand Maître de la Cause n’est pas le dernier arrivé quand il s’agit de déconner, mais cette appellation m’a paru trop réductrice, car éventuellement porteuse d’une délégitimation de notre combat et surtout, elle mettait en péril l’édifice de sérieux et de rigueur qu’est pourtant le travail de la Cause. D’autre part, ça m’aurait quand même fait mal de me trouver référencé aux côtés du blog du fan-club d’Elie Semoun ou de celui de la compilation des meilleures blagues de Laurent Ruquier. 

La catégorie « Santé » semblait intéressante, car l’un des objectifs de la Cause est bel et bien de réduire les souffrances physiques et morales imputables à la prolifération des smileys et du langage texto, mais le manque d’expertise scientifique que nous confessons bien volontiers s’y opposait, éthiquement parlant. 

Si vous avez bien compté, je me trouvais donc, en définitive, à devoir choisir entre les deux catégories « finalistes », qui avaient passé avec succès le filtre de mes éliminations successives. Il s’agissait des catégories « Loisirs » et « Gastronomie ». 

Le choix fut cornélien, mais je me suis finalement orienté vers la catégorie « Loisirs », qui a effectivement, depuis une semaine, l’honneur de compter mon blog parmi ses membres, car s’il n’est pas certain que vous vous divertissiez ou vous amusiez sur ce blog, ce qu’on fait normalement sur un blog de loisirs, ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas ici que vous trouverez la recette du fricassé d’agneau à l’oseille, ni que vous pourrez étudier les avantages comparatifs du riz pilaf aux raisins secs et des Saint-Jacques au caramel balsamique.

Dans :
Par Le Grand Maître de la Cause
Le 20 avril, 2010
A 10:05
Commentaires :1
 

1 Commentaire

  1.  
    michelehardenne
    michelehardenne écrit:

    Je n’avais même pas remarqué que le blog se trouvait dans la catégorie loisirs.
    Qui va sélectionner un blog en fonction d’une catégorie?
    J’ai placé le mien dans la catégorie qui comportait le chiffre le plus petit, je ne sais même plus laquelle j’ai choisi.

    Dernière publication sur MICHELE HARDENNE : Plume de nacre

Répondre

 
 

Aux petites mains. |
sabou28 |
PLAYERS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | quad montbrisonnais
| Troupe de théâtre amateur H...
| une vie de bouille...