La Cause pour l’Elégance, le Bon Goût et la Correction Orthographique, Lexicale et Grammaticale

Ici, pas de smileys, pas de lol ni de points d’exclamation successifs, mais de l’élégance, du bon goût et de la correction pour s’exprimer. Et un rude combat à mener contre la déferlante de la vulgarité. Rejoignez-nous!

 

Le Loto du mauvais goût (niveau 1)

Ça y est. C’est l’hiver. La neige. Le froid. Le vent. La nuit. La saison triste et morte. Le temps arrêté. Les journées écourtées. Les nuits insomnies.

Bien sûr, vous pourrez préférer y voir les décorations de Noël, les sourires des enfants devant les vitrines des magasins, la joie des bambins qui gambadent en combinaisons colorées dans les pentes enneigées à la poursuite de leur luge, le bonheur éclatant des gamins qui ouvrent leurs cadeaux, la touchante naïveté des gosses qui croient encore au Père Noël ou bien la magie des mioches qui mangent des papillotes en se salissant de chocolat.

Mais moi, je ne suis plus un enfant. Depuis qu’on m’a porté à la tête de la Cause et que j’ai pris conscience de la tristesse du monde et de l’impasse dans laquelle il se trouvait, je n’ai plus vraiment l’âme poétique et ingénue. Cela ne veut pas dire pour autant que je ne sais pas rire, et, bien au contraire, je suis un des premiers arrivés lorsqu’il s’agit de se moquer du malheur des autres.

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de nous amuser avec les innocentes mais néanmoins innombrables victimes du mauvais goût verbal. J’aurais pu commencer cette phrase par la formule « une fois n’est pas coutume », mais cela aurait été mentir, car nous avons bel et bien coutume de nous payer la tête des utilisateurs de smileys. Mais aujourd’hui nous allons le faire de manière innovante et originale, en organisant un Loto du mauvais goût, qui nous permettra d’assouvir tout à la fois notre soif d’amusement et notre propension à la misanthropie.

Pour commencer, il faudra vous munir d’un crayon de papier. Un stylo à bille à l’encre de la couleur de votre choix pourra également parfaitement faire l’affaire, nous n’avons pas breveté ces aspects du jeu et vous pourrez laisser libre cours à votre imagination sur ces modalités pratiques.

Ce crayon vous servira à remplir les cases de la grille du Loto du mauvais goût que vous aurez préalablement pris le soin d’imprimer ou de recopier, là encore nous vous laissons libres de toutes les fantaisies. Cette grille, labélisée par la Cause pour l’Elégance, le Bon Goût et la Correction Orthographique, Lexicale et Grammaticale est la suivante :

Le Loto du mauvais goût, niveau 1, CEBGCOLG Inc ©
Kiffer C’est chelou Trop pas Meuf
Relou Grave T’as vu Bizou
T’sais Nanana Wesh Mais trop !
Cool Faire pitié C’est clair Sur la tête de ma mère

Enfin, le troisième élément indispensable pour jouer au Loto du mauvais goût dans des conditions satisfaisantes, c’est une conversation. Bien sûr, si vous détestez vraiment la compagnie humaine, ce qui serait tout à votre honneur, vous pouvez imaginer une conversation, mais dans ce cas, il serait vraiment trop simple de gagner. Le mieux reste donc de laisser trainer une oreille discrète mais indiscrète dans une vraie discussion. Ses acteurs seront à choisir avec soin puisqu’ils auront une influence directe sur la durée de la partie et la facilité à la gagner. Plus ils seront jeunes et régressifs, plus la tâche vous sera aisée. Si vous avez affaire à des vieux, il sera beaucoup plus ardu de l’emporter, mais vous pourrez alors en tirer une gloire éternelle.

Vous êtes prêts ? Vous avez votre crayon, votre grille, votre conversation ? Alors restez attentifs, et dès qu’un des mots inscrits dans la grille du Loto du mauvais goût est prononcé, vous en cochez la case. Très vite, votre grille se remplira. Dès que vous avez coché toutes les cases d’une ligne, d’une colonne ou d’une diagonale, vous avez gagné. Vous devez alors vous lever, vous diriger vers le groupe de discussion observé en pointant du doigt, d’un air énervé, chacun de ses participants, puis crier, distinctement et à une seule reprise « Bon Goût ! », dont la sonorité est proche du mot « Bingo », jeu dont nous nous sommes librement inspirés pour mettre sur pied cette petite activité joviale qui réchauffera nos cœurs aigris. Une fois cet exercice exutoire accompli, vous leur tournerez les talons en repartant d’un pas décidé vers une autre conversation.

Si la soirée hivernale est vraiment longue et que le groupe observé est particulièrement jeune, alors vous pourrez même tenter le carton plein, c’est-à-dire cocher la totalité des cases de la grille, ce qui vous donnera droit, en plus du salutaire « Bon Goût ! », à insulter la personne qui vous aura permis de le décrocher. Traitez-le par exemple de décérébré ou d’arriéré, il ne comprendra même pas et cela vous fera le plus grand bien.

Mais bien sûr, à la longue, observer un groupe de jeunes parlant le jeune est épuisant. Et si c’est un groupe d’adultes parlant le jeune que vous écoutez, alors je comprends que vous puissiez devenir violent. Mais la Cause a pensé à tout, et afin d’éviter tout dommage collatéral à la pratique de cette activité, elle a également imaginé un Loto du bon goût. La grille est l’exacte traduction en langage civilisé de la grille du Loto du mauvais goût, et elle s’utilise lorsqu’on observe une conversation entre personnes distinguées.

Le Loto du bon goût, niveau 1, CEBGCOLG Inc ©
Apprécier à sa juste valeur Cela me laisse circonspect Assurément non Individu de sexe féminin
Pataud et redondant Extrêmement J’attire ton attention là dessus Veuillez agréer l’expression de mes sentiments distingués
Je me permets d’insister Et ainsi de suite Salutations respectueuses Je n’en disconviens pas
D’un bon goût à toute épreuve Inspirer le dégoût, voire le mépris C’est l’évidence même Je tuerais père et mère pour cette idée

Deux questions se posent maintenant, qui appellent, en toute logique, deux réponses :
- « Etant donné que l’on crie « Bon Goût ! » dans un Loto du mauvais goût, doit-on crier « Mauvais Goût ! » dans un Loto du bon goût ? » : Non. Dans un Loto du bon goût, on crie également « Bon Goût ! », sinon, ça ne ressemble plus à « Bingo ». En revanche, on peut se départir de l’allure énervée, et, après avoir crié et avant de tourner les talons, il est recommandé de serrer chaleureusement dans ses bras, en pleurant, tous les participants à la discussion.
- « Est-on obligé de jouer au Loto du mauvais goût en hiver ? » : Non. Le principe de ce jeu est d’égayer les longues soirées d’hiver, mais si vos soirées d’hiver sont joyeuses ou courtes, vous pouvez parfaitement vous dispenser d’y jouer. Inversement, si vos soirées d’été sont ennuyeuses à mourir, vous pouvez bien sûr sortir votre grille de Loto pour vous distraire.

Dans : Astuces de la Cause
Par Le Grand Maître de la Cause
Le 28 novembre, 2010
A 18:47
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

Aux petites mains. |
sabou28 |
PLAYERS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | quad montbrisonnais
| Troupe de théâtre amateur H...
| une vie de bouille...