La Cause pour l’Elégance, le Bon Goût et la Correction Orthographique, Lexicale et Grammaticale

Ici, pas de smileys, pas de lol ni de points d’exclamation successifs, mais de l’élégance, du bon goût et de la correction pour s’exprimer. Et un rude combat à mener contre la déferlante de la vulgarité. Rejoignez-nous!

 

Le choix épineux du sujet de son blog

C’est avec un brin de nostalgie que je débute aujourd’hui mon propos, en jetant furtivement un coup d’œil dans le rétroviseur de nos actions. Cela fait en effet maintenant plus de six mois que la Cause a été créée. Six mois qu’elle résiste sur le front de l’élégance lexicale et du bon goût verbal. Six mois qu’elle repousse inlassablement les assauts de plus en plus nombreux et de plus en plus violents des smileys et de leurs comparses. Six mois qu’elle protège les innocentes victimes de la vulgarité grammaticale. Bref. Cela fait six mois que la Cause a changé le cours de l’histoire de l’humanité, et probablement aussi celui de votre vie.

Forts de cette expérience au long court, que nous menons avec constance et persévérance, nous nous sommes faits la réflexion suivante : « Et pourquoi serions-nous les seuls à pouvoir changer la face du monde ? » C’est vrai quoi, il n’y a aucune raison pour que nous ayons le monopole de la révolution culturelle que nous avons enclenchée à nos glorieux débuts et assumée sans coup férir depuis lors. C’est pourquoi nous avons collégialement décidé, en Comité Exécutif de la Cause, dans lequel je suis, je le rappelle, le seul à siéger – d’autant plus qu’il a été créé ad hoc par moi-même pour réfléchir à la question – de partager nos petits secrets de fabrication avec l’ensemble de la communauté Internet. C’est aussi cela le Web2.0, l’Internet participatif et collaboratif dans lequel nous nous inscrivons pleinement sur ordre du Grand Maître de la Cause.

Nous inaugurons donc aujourd’hui une nouvelle catégorie, « Créer son blog avec la Cause », dans laquelle nous vous apprendrons à développer et faire fructifier un blog de bon goût, dans toutes les dimensions que cela implique. Car s’il y a deux domaines où nous touchons notre bille, c’est bien la gestion d’un blog et le bon goût. Si vous suivez tous nos conseils à la lettre, vous serez alors en mesure de diriger un nouveau blog de bon goût, certifié AOC par la CEBGCOLG. Et obtenir l’extrême onction du Grand Maître de la Cause est un gage de réussite future certaine pour un blog, nous en savons quelque chose.

Commençons donc par le commencement, et arrêtons nous pour cette première leçon sur la question que se pose toute personne qui souhaite créer un blog, et, a fortiori, un blog de bon goût : quelle thématique, quel sujet choisir pour son blog ? Si on souhaite administrer un simple blog, c’est très simple, la première idée qui nous passe par la tête peut être la bonne. Ceci explique d’ailleurs certainement la profusion de blogs pornographiques qui fleurissent sur le Web.

Celui qui résistera à ses pulsions sexuelles, pourra se reporter sur sa seconde idée, qui n’est généralement pas bien plus intéressante, d’où la quantité inimaginable de blogs parlant de soi, intitulés « Moi par moi », « Ma vie », « Mon œuvre », « Mes pensées », « Miss du 06 », « Ma life de fou », ou « Monoarthrite inflammatoire ». Globalement, tous les blogs dont le titre commence par la lettre « M » sont à jeter à la poubelle.

Une fois évités ces deux écueils, tous les sujets sont envisageables pour créer un blog. Dans la limite des sujets des blogs existants. Une prolifération de blogs sur un même sujet n’étant intéressante pour personne. C’est pourquoi des blogs sur des thèmes tels que « Ma passion pour la peinture sur verre », « Michel Polnareff Fan’s », « M, paroles, tablatures, extraits » ou encore « Macramé et bouts de ficelle » n’ont pas un immense intérêt. Tout le monde a un blog sur ces sujets-là. En outre les exemples que nous venons de donner ne font que renforcer notre théorie fondant l’inanité des blogs dont l’initiale est un « M ». D’ailleurs, si j’avais appelé mon blog « Maître de la Cause », il y a fort à parier qu’il n’aurait pas connu le même succès.

J’aime autant vous prévenir tout de suite, inutile également de créer un énième blog sur votre sportif, votre acteur ou votre chanteur préféré. Ce n’est pas parce que vous parlez de quelqu’un de connu que votre blog sera automatiquement connu. Il y a maintenant plus de blogs présentant la biographie et les dernières photographies d’Hugo Lloris, de Guillaume Canet et de Sheryfa Luna que de smileys et de « lol » dans une conversation MSN entre deux jeunes lycéennes. Nous avons notre dose, donc merci de vous retenir si cette pulsion vous prend. L’intérêt d’un blog est d’apporter quelque-chose de nouveau aux internautes sur des sujets intéressants. Faire un blog au sujet d’une personnalité quelconque alors qu’il en existe déjà un, et même plusieurs, est en conséquence une fichue mauvaise idée.

Quel est donc le secret de la réussite ? C’est mon jour de bonté, aussi je vais vous le livrer sans circonvolutions, et gratuitement en plus. J’espère que vous mesurez bien votre chance. Il s’agit en fait de créer un blog sur un thème inédit. Il faut faire du jamais vu, du sensationnel, du tape-à-l’œil. Comment croyez-vous que le blog de la Cause pour l’Elégance, le Bon Goût et la Correction Orthographique, Lexicale et Grammaticale est devenu un blog référence et remarqué dans le vaste monde de la blogosphère ?

La bonne stratégie à adopter pour tirer votre épingle du jeu est donc bel et bien de développer un blog sur un sujet inattendu, afin de combler un vide évident au niveau du partage de connaissances sur Internet. Le dernier à s’être lancé dans une telle entreprise, en toute modestie bien sûr, c’est moi. Il n’existait pas auparavant de site de lutte contre le smiley, contre le « lol », contre les points d’exclamation à répétition et pour la distinction verbale et linguistique. Nous avons investi cet espace, nous l’avons porté à bout de bras afin d’en être aujourd’hui l’autorité compétente connue et reconnue de tous.

Malheureusement pour vous, qui souhaitez créer un blog aujourd’hui, la plupart des bons sujets ont maintenant déjà été pris, et vous risquez fort, si vous persistez dans votre volonté de concevoir un nouveau blog, de tomber dans un des trois panneaux susmentionnés, à savoir avoir un sujet inintéressant, avoir un sujet déjà vu, ou avoir un sujet commençant par la lettre « M ».

Mais, pour votre plus grande chance, le Grand Maître de la Cause est un puits à idées, et il est en mesure de vous suggérer quelques thèmes pour votre futur blog, qu’il n’a pas l’intention de traiter dans l’immédiat. Bien sûr, il n’est pas question de faire un autre blog sur l’élégance lexicale, il ne s’agit quand même pas de manger dans notre assiette. Quant à faire un blog expliquant comment créer un blog, c’était une excellente idée, mais décidément, vous n’avez pas de veine, la Cause vient de s’en emparer. En pagaille, il reste quand même, entre autres, « Analyses, explications et variations autour de la théorie des cordes », « Qu’y avait-il avant le big-bang ? », « Dieu existe-t-il ? » ou encore « Les variantes des jeux de sociétés anciens » qui sont des thèmes potables pour une thèse, séduisants pour un blog et susceptibles d’intéresser le plus grand public. Il y avait aussi « Misogynie à travers les âges », mais il ne résistait pas au critère de la lettre « M ». Faites votre choix, la Cause vous soutient!

Dans : Créer son blog avec la Cause
Par Le Grand Maître de la Cause
Le 11 novembre, 2010
A 10:15
Commentaires : 4
 

4 Commentaires

  1.  
    fireconsulting
    fireconsulting écrit:

    Salutations respectueuses ôôôôhhhh grand Maître de la cause. J’ai du bol le mien ne commence pas la lettre M…..ouf.!!
    Bruno

    Dernière publication sur FIRE-CONSULTING : Monoxyde de carbone, attention danger

  2.  
    Le Grand Maître de la Cause
    Le Grand Maître de la Cause écrit:

    Bonjour Bruno,
    J’aurais pu moi aussi t’adresser de respectueuses salutations, mais pour cela, il eut fallut que tu te limitasses à un seul « ô » et un seul « h », voire pas de « h » du tout, lorsque tu m’apostrophas, et surtout, ce qui veut dire par dessus tout, que tu pourvusses les mots « Grand » et « Cause » d’une majuscule initiale. Tu ne l’as pas fait, et pour te morigéner je décide donc de m’en tenir à un simple, mais néanmoins courtois, bonjour.
    Sinon, pour répondre à ton commentaire vachement sympatoche, c’est vrai que tu as du bol que ton blog ne commence pas par un « M », sinon, on ne t’aurait pas loupé. Note quand même que cela n’est que pur hasard, car si, par manque d’inspiration, tu avais appelé ton blog « Ma passion pour le feu », eh bien on ne se serait pas gêné pour te faire savoir tout le mal qu’on pense de toi. Mais dans un éclair de génie, tu as intitulé ton blog « Fireconsulting », ça commence par un « F », un « F » n’est pas un « M », alors on va pas commencer à faire nos emmerdeurs et du coup, on ne pense de toi que du bien.
    Tant de clairvoyance t’honore.
    Le Grand Maître de la Cause

  3.  
    franck77
    franck77 écrit:

    Salutations Distinguées Ô Grand Mâitre qui nous Cause.
    .
    Ton article me redonne du baume au coeur, comme on dit chez tous les marins.
    .
    Dans ma prime jeunesse, c’est à dire peu avant ma dernière douche, ou, si tu préfères, pas plus tard qu’il y a cinq bières, je voulais créer un blogounet s’appellant « Ma passion pour le traîne con ».
    .
    Bien m’en a pris de me rabattre sur la déconnitude, qui, je te le concède, est moins bien chevronnée, mais a le mérite d’avoir un potentiel (mon mari?) inépuisable.
    .
    Je te prie de croire, Ô Grand Maître à Qui j’ai jacté, l’assurance d’une considération aussi grande que si ce n’était pas pire.

  4.  
    fireconsulting
    fireconsulting écrit:

    Hello,
    Tant de bonté du Grand Maître de la Cause m’honore, moi simple petit vocabulaire blogoteur. Longue vie au Grand Maître de la Cause.
    Bruno

    Dernière publication sur FIRE-CONSULTING : Monoxyde de carbone, attention danger

Répondre

 
 

Aux petites mains. |
sabou28 |
PLAYERS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | quad montbrisonnais
| Troupe de théâtre amateur H...
| une vie de bouille...