La Cause pour l’Elégance, le Bon Goût et la Correction Orthographique, Lexicale et Grammaticale

Ici, pas de smileys, pas de lol ni de points d’exclamation successifs, mais de l’élégance, du bon goût et de la correction pour s’exprimer. Et un rude combat à mener contre la déferlante de la vulgarité. Rejoignez-nous!

 

Les Guignols de l’Info soutiennent l’action de la Cause!

Je ne vous le répèterai jamais assez, la cause de l’élégance et du bon goût et, de manière générale, la sauvegarde de la langue française sont des combats dont l’ampleur n’a d’égal que l’urgence de la situation. Mais le Grand Maître de la Cause que je suis et que je persiste à être malgré la complexité de la tâche se sent parfois bien seul devant cette ampleur dont je parlais il y a quelques lignes, qui n’est pas une petite ampleur, mais déjà une ampleur relativement considérable, c’est vous dire l’urgence de la situation, mais je ne voudrai pas donner l’impression que je me répète.

Heureusement, dans cette lutte sans relâche et sans pitié, et malgré la solitude qui m’accable de manière bien incompréhensible, je sais pouvoir compter sur l’indéfectible soutien de quelques acolytes prêts, tout comme moi, à consentir à un grand nombre de sacrifices pour terrasser le mauvais goût lexical et l’indélicatesse verbale. Ces soutiens, de quelque nature qu’ils soient, sont autant d’oasis de répit et de havres de paix auprès desquels je trouve matière à me ressourcer.

Or, depuis peu, un nouvel espace de bon goût a osé sortir du bois pour affirmer haut et fort son soutien, pour ne pas dire son affiliation, à la Cause pour l’Elégance, le Bon Goût et la Correction Orthographique, Lexicale et Grammaticale, il s’agit, aussi étonnant que cela puisse paraitre, d’une émission de télévision, et, pour ne pas faire durer plus longtemps cet insoutenable suspense, je vous en donne le nom : il s’agit des Guignols de l’Info.

Certes, comme je viens de le dire, mais vous ne demeuriez pas sans le savoir, les Guignols de l’Info sont une émission de télévision, et, à ce titre, méritent la suspicion de la Cause. De surcroit, ce programme est diffusé sur Canal +, qui n’est pas la dernière arrivée en matière de mauvais goût puisque c’est la chaîne autoproclamée du sport et donc, cela va de soi, des journalistes sportifs. C’est également la chaîne qui a fait débuter un certain nombre d’animateurs dont il est permis de douter de l’élégance, comme Marc-Olivier Fogiel, Jean-Luc Delarue ou encore Pierre Sled. J’espère que vous survivrez à cette litanie de noms qui, si l’on en restait là, serait de nature à faire passer cet article pour un étalage des plus ardents représentants du mauvais goût à la française.

Cependant, pour blanchir ce tableau bien sombre, il faut dire que Canal + est aussi la télévision où officie avec brio la bande du Groland et où s’est révélé ce génialissime acteur qu’est Benoît Poelvoorde. Rien d’étonnant donc à ce que dans cette verte et fleurie étendue de délicatesse verbale et humoristique apparaissent les Guignols de l’Info.

Mais pourquoi diable les Guignols de l’Info affirment-ils leur soutien à la Cause seulement aujourd’hui alors que cela fait plus de vingt ans qu’ils existent ? La réponse la plus évidente à cette question que je vous remercie de m’avoir posée me semble être le fait que je n’ai pris le temps, pour ma part, de créer la Cause qu’il y a six petits mois de cela. Mais alors, comment se fait-il qu’aujourd’hui la Cause et les Guignols se rencontrent et s’apportent encouragement et soutien réciproques ? Car si, très courageusement, les Guignols confirment aujourd’hui leur bonne entente avec notre association, vous pouvez être assurés qu’à notre niveau – et, en tant que Grand Maître de la Cause, j’ai beaucoup de relations – nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir, dans la mesure du possible, pour aider cette modeste tentative de programme humoristique dans son développement dans le but de se faire connaitre du plus grand nombre.

Si nous pouvons partager un tant soit peu de notre notoriété avec des petits jeunes qui débutent, c’est bien entendu avec plaisir que nous le ferons.

Mais qu’ont donc bien pu faire les Guignols de l’Info pour se retrouver adoubés de la sorte par le Grand Maître de la Cause ? C’est bien simple. Chaque soir depuis la rentrée, ils se paient la poire de Nikos Aliagas en particulier, ce qui est déjà, en soi, réjouissant tant cet animateur insipide, autosatisfait et grec de surcroit est répugnant, mais, plus généralement, de ce qu’il est communément admis d’appeler la « blogosphère », à savoir ce qui utilise exagérément, et ce jusqu’à la saturation, tout ce qui fonde notre colère et qui légitime notre combat, c’est-à-dire, pour les étourdis, je veux bien le rappeler, les « lol », les « smileys » et le langage texto.

A travers des phrases telles que « Ce qui nous arrache des millions de « lol » et de mdr, c’est le buzz-clash-tweet-top-smiley du jour » ou encore « Aujourd’hui, nous « lolons » et nous sommes « ptdr » grâce au buzz point net slash smiley du jour » prononcées par la voix au timbre d’animateur de foire de Nikos Aliagas, les Guignols dégomment proprement ces manies lexicales que nous pourfendons à longueur de journée. En ce sens, leur action est précieuse et mérite d’être saluée ici.

La Cause, en tant que site-référence en matière de sauvegarde de la langue française, ne peut effectivement qu’encourager les Guignols à persévérer dans cette voie, car à travers leurs saynètes engagées, comme à l’accoutumée – ce qui n’est pas sans nous rappeler la grande époque où ils dénonçaient chaque soir les complots et magouilles politiciennes de nos dirigeants, et nous sommes sensiblement, avec l’affaire qui nous préoccupe, dans le même cas – ils font clairement passer le message que la modernité n’est pas synonyme de régression linguistique. Et je sais qu’ils m’écouteront car le soutien d’une instance morale aussi réputée que la Cause ne se renie pas ni ne se moque. Les Guignols de l’Info, bienvenue à nos côtés !

Dans : Alliés de la Cause,Hors de Cause,On en a causé à  la télé
Par Le Grand Maître de la Cause
Le 25 septembre, 2010
A 18:08
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

Aux petites mains. |
sabou28 |
PLAYERS |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | quad montbrisonnais
| Troupe de théâtre amateur H...
| une vie de bouille...